Comment Mano Mano utilise les données Appsflyer pour cibler et recibler les porteurs de son application
Lancée en 2013, ManoMano est une marketplace spécialisée dans le bricolage présente en France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne et au Royaume-Uni, revendiquant 19 millions de références et fédérant 7 millions de clients, pour 50 millions de visites chaque mois.
Depuis 2021, Mano Mano a également lancé 2 applications, une destinée aux particuliers, et une destinée aux professionnels, comptant déjà plus d’un million d’utilisateurs par mois et générant plus de 20% du chiffre d’affaires de la market place en France.
“Les taux de conversion ou de rétention sont meilleurs dans l’application que sur le web et nous cherchons à maximiser les téléchargements mais également l’usage de cette interface. Grâce à Appsflyer, nous avons pu mettre en toute autonomie une “Smart Banner”, pour faire la promotion de l’application depuis le site web mobile, et cette bannière génère à elle seule 15% des téléchargements et 17% du business ! “ explique Nelson Leitao, App Marketing Manager chez Mano Mano
Loin de se limiter aux canaux organiques, Appsflyer permet de suivre l’ensemble des sources de trafic : CRM, QR Code, Social Media, Paid Media, etc… et ainsi d’offrir un reporting unifié. L’autre avantage, est que la solution ne se limite pas aux téléchargements et permet de suivre des actions plus avancées telles que des créations de compte, des ajouts paniers voire de véritables achats, afin de calculer la fameuse “life time value” d’une application.
“Notre objectif, c’est vraiment de suivre ce qui se passe au-delà d’une installation et de privilégier les canaux d’acquisition qui vont générer le plus de business. Grâce à Appsflyer, nous pouvons segmenter nos audiences et mettre en place différentes stratégies pour travailler des porteurs inactifs de l’application, des porteurs d’applications actifs mais qui n’ont rien acheter, ou tout simplement recibler des clients, pour les pousser à repasser commande. Toutes ces stratégies nous ont permis d’augmenter notre chiffre d’affaires de plus de 10% ces derniers temps” indique Nelson Leitao, App Marketing Manager chez Mano Mano
Toutes ces données sont disponibles sur la plateforme Cloud Appsflyer.com, mais pour des raisons pratiques, Mano Mano a également eu recours à Data Locker, une nouvelle fonctionnalité fournie par Appsflyer, pour importer les données directement dans ses propres outils de Business Intelligence.
“L’objectif, c’est de gagner du temps mais surtout de gagner en pertinence en croisant les données d’audience et de business. On peut ainsi poursuivre nos tests sur différents leviers d’acquisition, différents scénarios de retargeting et ainsi faciliter la prise de décision pour continuer à faire croître notre application.” conclut indique Nelson Leitao, App Marketing Manager chez Mano Mano
En conciliant les bonnes pratiques de l’App Marketing, les données Appsflyer et ses objectifs business, Mano Mano entend en tout cas poursuivre ses investissements dans son application
Une application qui a déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois, et que Mano Mano entend faire un jour son premier canal de relation avec ses clients.
Pour découvrir l’intégralité du témoignage de Nelson Leitao, App Marketing Manager chez Mano Mano, rendez vous sur :
Et pour en savoir plus sur les solutions Appsflyer et notamment, DataLocker, n’hésitez pas à consulter la documentation sur le site Appsflyer.com.